ARTICLE 26 ABSENCES POUR ACTIVITÉS SYNDICALES

26.1.   Tout employé, officiellement  mandaté ou délégué par le Syndicat, peut obtenir une permission d’absence pour participer  aux activités syndicales spécifiées au présent article et aux conditions qui y sont stipulées.

26.2.   Une permission  d’absence peut être demandée  conformément au présent article pour les activités syndicales énumérées ci-après et autres activités similaires :

26.2.1. Congrès du Syndicat canadien de la fonction publique;
26.2.2. Congrès de la Fédération des travailleurs du Québec;
26.2.3. Congrès du conseil du travail du Canada;
26.2.4. Conseil du Québec du Syndicat canadien de la fonction publique;
26.2.5. Les réunions du comité exécutif et autres activités syndicales.

26.3.   la   Ville   ne  paiera,  au  cours  de  la  durée   de  la  présente  convention,   que seize (16) jours  ouvrables  par  année  pour  les permissions d’absence prévues ci­ dessus pour activités syndicales. Une fois ce maximum atteint, la Ville accordera pour les mêmes fins, douze (12) jours ouvrables sans solde par année. Il est entendu que ces vingt-huit (28) jours d’absence peuvent être partagés entre plusieurs officiers ou
délégués syndicaux.

26.4.   Les permissions d’absences prévues ci-dessus s’obtiennent  par voie d’une demande écrite présentée au supérieur immédiat  avec copie au chef de division, ressources humaines, lequel tient  compte des besoins du service concerné. Cette demande est présentée  au  moins  cinq  (5)  jours  ouvrables  avant  le  premier  (1er)  jour  de  la permission demandée pour ce qui a trait aux articles 26.2.1, 26.2.2, 26.2.3 et 26.2.4, et au moins deux (2) jours ouvrables avant le premier  (1er) jour de la permission d’absence demandée pour l’article 26.2.5.

26.5.   La Ville libère avec solde deux (2) employés à la fois pour participer aux rencontres de négociation ou de conciliation tenues avec la Ville.

À l’occasion de l’audition  d’un grief devant un arbitre, la Ville libère avec solde pour y assister, le président du Syndicat ou son représentant.

26.6.   La Ville libère avec solde, s’il y a lieu, tout  employé appelé comme témoin lors d’un arbitrage.

26.7.   L’employé qui désire obtenir  une permission d’absence prévue aux articles 26.5 et
26.6 doit en faire la demande par écrit au chef de division, ressources humaines au moins deux (2) jours ouvrables avant la date de l’absence demandée.

26.8.   Sur demande  au chef  de division, ressources humaines  et  en autant  que le bon fonctionnement des services de la Ville le permet, un représentant dûment mandaté par le Syndicat peut enquêter sur un grief pendant les heures régulières de travail.

26.9.   À la demande du Syndicat, un local peut être mis à sa disposition par l’employeur pour réunion d’activités syndicales :

26.9.1. Assemblée plénière de négociations;
26.9.2. Réunion du comité exécutif;
26.9.3. Conseil des griefs;
26.9.4. Comité de sécurité et santé au travail;
26.9.5. Assemblée plénière des membres.